National Brewers Cup 2024 - Florence représente à nouveau Café Saint-Henri
Cette année, la National Brewers Cup sera organisée par Swiss Water Decaffeinated Coffee Inc. à Delta, en Colombie-Britannique. Le gagnant représentera le Canada au World Brewers Cup Championship, du 12 au 14 avril à Chicago. Une occasion unique de mettre en avant les compétences et le savoir faire de notre équipe au niveau National. Nous sommes fiers d’envoyer, cette année encore, Florence Vézina Responsable de plancher à Québec, pour représenter Café Saint-Henri lors de la National Brewers Cup .
Dans la compétition de la Brewer's Cup, trois boissons individuelles sont préparées et servies par le concurrent à un jury. Essentiellement, les concurrents assurent deux services de café. Lors du premier service, les concurrents préparent trois boissons à partir de café en grains fournis par la compétition. Dans le deuxième service de café, le service ouvert, les concurrents peuvent utiliser n'importe quel café en grains qu'ils choisissent et accompagner leur préparation d'une présentation de celui-ci.
Il y aura trois juges lors de chaque service pour lesquels les concurrents serviront 3 tasses distinctes. Il y aura également un juge en chef qui goûtera les trois tasses qui ont été préparées, pour juger de l'uniformité. Ce juge examinera également le déroulement global de la présentation.
Nous avons interrogés Florence sur ses motivations et sa préparation :
-
Qu’est ce qui t’as donné envie de participer à des compétitions de café ? La raison pour laquelle je suis motivée par la compétition est mon désir de me surpasser et ma soif d’apprendre. Les compétitions sont une belle façon de sortir du quotidien de barista derrière le comptoir et de prendre le temps d’expérimenter.
-
Pourquoi a tu eu envie de participer à nouveau à la Brewers Cup cette année ? J’ai envie de participer à nouveau au Brewers Cup cette année parce que j’ai adoré mon experience et j’ai acquis beaucoup de connaissances. Autant par le processus de préparation qu’une fois sur place. La competition m’a également permise de rencontrer des gens formidables qui partage ma passion pour le café qui viennent d’un peu partout au Canada.
-
Comment se prépare-t-on pour la Brewers Cup ? La préparation pour la Brewers cup consiste notamment en un choix de café à présenter, à l’élaboration d’une recette mettant en valeur au maximum le café choisi ainsi que la préparation d’une présentation de 10 minutes sur le café sélectionné. La préparation inclue beaucoup de tests sur tous les paramètres inclus dans la recette. On parle ici de type d’infuseur, de ratio, de composition de l’eau idéale, de choix de filtres et j’en passe…
-
Quel est le café que tu vas présenter et comment l’as tu sélectionné ? Le café que j’ai choisi cette année est un Geisha lavé du producteur Raul Perez sur sa ferme El Llano au Guatemala. C’est un café délicieux et d’une délicatesse impressionnante. J’ai choisi ce café parmis une selection de lots exceptionnels de la compagnie Apex Coffee Imports. J’ai organisé un cupping avec 8 autres cafés potentiels, les comparant côte à côte et le café qui est sorti du lot était ce Geisha.
-
Tu es plutôt stressée ou excitée de ta participation ? C’est sur que la compétition a toujours un aspect stressant puisqu’elle comprend une présentation devant de nombreuses personnes et qu’on veut performer le mieux possible. Il y a toujours aussi un certain sentiment de manque de temps et de requestionnement de soi par rapport à ses propres compétences qui nous habite lorsqu’on s’embarque dans des projects de cette ampleur. Toutefois, le sentiment qui est le plus present pour moi est l’excitation de compétitionner encore une fois, de partager ma passion et ce café incroyable
-
Si tu devais donner 1 conseil à une personne qui souhaite participer à une compétition de café, lequel serait-il ? Un conseil que je pourrais donner à quelqu’un qui aimerait participer à une compétition de café ; ce serait de regarder le plus de compétitions possible et principalement de se faire confiance. Inscris toi et fonce ! La compétition est un moyen d’apprendre, de rencontrer des gens formidables et de participer au sentiment d’appartenance de la communauté de café.
Florence est un bel exemple d'implication et de dépassement de soi qui nous motive tous à nous dépasser. On lui souhaite le meilleur pour cette compétition !