N
otre voyage à la source se poursuit avec une visite de notre partenaire producteur, le micro-moulin La Lía, opéré par Oscar et Luis Monge Ureña. Nous achetons nos micro-lots de La Lía depuis le début de nos efforts de sourcing au Costa Rica. Cette année sera la troisième.

 

 

La Lía est composée de plusieurs parcelles de terre qui ont chacune leur terroir et leur nom: Santa Rosa 1900, Pie San, El Dragon, San Marcos et San Lorenzo. Cette année, nous sommes allés visiter deux parcelles: sur la parcelle Pie San, nous sommes allés voir les caféiers de variété Typica Mejojado qui ont produit le café que nous avions acheté pour la compétition régionale de baristas, que notre barista Gabrielle Côté avait gagnée. Puis nous sommes allés visiter une nouvelle parcelle acquise récemment, « Los Gavilanes ». Cette nouvelle terre à café, dont plus de 40% resteront à l’état sauvage, commence à peine à produire ses premiers lots. Les caféiers y ont été plantés il y a 2 ans, mais l’altitude très élevée (plus de 2100 mètres!) fait en sorte que la croissance et la maturation sont très lentes, ce qui augure bien pour une tasse d’exception. Aussi, si d’autres montagnes environnantes à la même altitude ne sont habituellement pas propices à la culture du café à cause du froid et de l’humidité surabondante, la parcelle Los Gavilanes bénéficie d’un micro-climat beaucoup plus sec, ce qui permet la culture du café à cette altitude à cet endroit précis.

 

Alors que les deux dernières années de sourcing au Costa Rica étaient plus vouées à l’exploration, cette année, nous avons pris plus de temps... pour prendre du temps avec la famille Monge Ureña. Prendre le temps de parler, d’échanger, de manger avec la famille et Dona Lía et ses fils, le tout autour d’un excellent café bien entendu.  En début de semaine, nous avions goûté à plusieurs lots de La Lía qui sont très prometteurs, et nous avons hâte de recevoir d’autres échantillons avant d’arrêter notre choix sur les lots que nous servirons lors des prochains mois.

 Visite la Lia - avec notre équipe

Une des choses qui nous sécurise dans le partenariat que nous avons développé avec La Lía est l’implication complète et profonde que les frères Monge Ureña ont envers leur production. Toutes les deux semaines, Luis se rend au laboratoire central d’Exclusive Coffees, à San Jose (2,5h de route), pour goûter tous les lots qu’il produit. Aussi, avant que l’un de ses lots soit exportés/vendus à un de ses partenaires commerciaux (comme Saint-Henri), il refait un contrôle de qualité. Une fois le café procédé, très peu de producteurs sont aussi soucieux et impliqués dans le contrôle-qualité. C’est donc en toute quiétude que nous continuerons d’acheter des cafés de spécialité de La Lía cette année!

Oscar et Luis Monge Ureña